VOL DE DONNÉES DÉTENUES PAR DES TIERS

Lorsque vous communiquez vos renseignements personnels à des tiers, que ce soit au gouvernement, à votre institution financière ou même à un marchand auprès de qui vous effectuez un paiement par carte de crédit, vous vous attendez à ce que ces derniers s’engagent à protéger votre vie privée et vos informations personnelles.

Il se peut qu’un jour vous receviez une lettre de votre institution financière à l’effet que vos informations personnelles ont été compromises suite au vol d’un portable d’un employé, ou que vous receviez une lettre d’un marchand vous informant d’une intrusion dans leur système informatique. Bien que vous auriez préféré ne pas recevoir une telle communication, dites-vous que votre institution financière et le marchand ont agit de façon responsable en vous avisant. Il n’en demeure pas moins qu’il y a un risque que votre identité ait été compromise.

Comment se protéger et réduire les risques
  • Agissez rapidement, vous diminuerez ainsi les risques que vos renseignements personnels soient utilisés par des fraudeurs.
  • Demandez à votre institution financière de mettre une alerte à la fraude dans vos comptes bancaires et de vous signaler toute activité suspecte par rapport à vos habitudes de transactions.
  • Avisez vos émetteurs de cartes de crédit de la possibilité de fraude et demandez la fermeture de vos comptes.
  • Modifiez tous vos mots de passes et vos «NIP».
  • Vérifiez votre dossier de crédit auprès des agences de renseignements de crédit et faites-y inscrire une alerte à la fraude.
  • Si vous soupçonnez que votre NAS ait été utilisé frauduleusement, communiquez avec Centre Services Canada pour voir à le faire protéger ou à le faire remplacer.

Vous pouvez maintenant, continuer à profiter de la vie en sachant que vous avez fait le nécessaire pour minimiser les risques de fraude !

Assistel