CÉLIBATAIRE

On dit souvent que l’amour rend aveugle et chercher l’âme-sœur semble le rendre tout autant ! L’ère des courriers du cœur et des petites annonces étant révolue, les célibataires désirant rencontrer quelqu’un utilisent de plus en plus les sites de rencontre en ligne et les medias sociaux pour trouver le « grand amour » ou pour faire des rencontres occasionnelles. Les fraudeurs, eux, y recherche plutôt l’occasion de vous soutirer des renseignements personnels…

« Sois mon Valentin »

Les petits mots d’amour parfumés que l’on envoyait par courrier ont dorénavant cédés leur place aux cartes virtuelles. Ces cartes sont devenues un outil primé par les fraudeurs pour recueillir vos informations personnelles ou faire l’installation de logiciels espions. Il est donc primordial d’apprendre à distinguer les cartes virtuelles légitimes de celles qui sont factices. Après tout, vous ne voudriez pas rater le véritable appel de Cupidon n’est-ce pas ?

Comment se protéger et réduire les risques
  • Vérifiez toujours la provenance d’un message électronique avant de l’ouvrir : les fraudeurs utilisent souvent une adresse d’expédition qui vous est inconnue et impersonnelle. En ouvrant un courriel dont vous ne reconnaissez pas l’expéditeur vous pourriez avoir de mauvaises surprises comme l’installation d’un logiciel espion sur votre ordinateur.
  • Les fautes de grammaire et d’orthographe peuvent être un indice que le courriel est frauduleux.
  • Vérifiez si vous avez la possibilité d’ouvrir la carte virtuelle à même le site Web du fournisseur. Les fournisseurs de cartes virtuelles offrent généralement cette possibilité pour s’assurez que vous puissiez consulter votre carte en toute sécurité.
  • L’expéditeur de la carte virtuelle ne devrait jamais vous demander de fournir des renseignements personnels pour ouvrir la carte, ni l’utiliser pour recueillir de telles informations. Si tel est le cas, n’ouvrez pas la carte et ne divulguez aucune information personnelle sans avoir préalablement vérifié la légitimité de la demande.

L’arnaque du « mariage international »

Certaines personnes utilisent les agences de rencontre étrangères que l’on peut trouver sur Internet pour trouver l’élu de leur cœur et certains fraudeurs savent en profiter ! En effet, certains vont jusqu’à créer de faux profils pour tenter de vous séduire. Une fois votre cœur conquis, votre nouvel amour vous demande de l’argent pour venir vous rejoindre. Les sommes demandées sont souvent importantes et comme l’amour rend parfois aveugle vous tombez dans le panneau. Vous envoyez beaucoup d’argent mais votre amour ne sera jamais au rendez-vous.

Comment se protéger et réduire les risques
  • Vérifiez les références de la personne ou de l’agence. Cherchez-les sur un moteur de recherche Internet ; vous en apprendrez sûrement beaucoup et trouverez peut-être même des histoires de gens qui se sont fait arnaquer de la même façon.
  • Posez beaucoup de questions. Les fraudeurs n’aiment pas les questions et au bout de quelques-unes, ils sentiront votre méfiance et auront tendance à laisser tomber.
  • Si votre histoire d’amour vous semble trop belle pour être vraie, c’est peut-être le cas !
  • Ne faites jamais de virement d’argent, peu importe les circonstances.
  • Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit par téléphone ou sur Internet, à moins d’avoir confiance en l’autre partie.

Les nouvelles rencontres

Les premiers rendez-vous sont excitants, mais un coup de foudre peut rapidement se transformer en cauchemar si les intentions de votre nouvelle flamme s’avèrent être moins qu’honorables. Vous seriez probablement complètement outré si l’on vous faisait des avances lors de votre première rencontre, pourtant vous n’hésitez pas une seconde à donner votre date de naissance, le nom de votre animal de compagnie, de vos enfants ou le nom de jeune fille de votre mère. Donner des renseignements personnels c’est l’équivalent de se mettre à nu devant un inconnu. Il est donc important de protéger non seulement votre santé et votre intégrité physique, mais également votre identité lors de nouvelles rencontres.

Comment se protéger et réduire les risques
  • Évitez de trop parler. N’entrez pas trop rapidement dans les confidences et ne donnez surtout pas de renseignements personnels.
  • La modération a bien meilleur goût… Rien de plus facile pour un fraudeur que de vous soutirez des informations personnelles après quelques cocktails !
  • Ne laissez jamais votre sac ou votre porte-feuille sans surveillance.
  • Si la relation va un peu plus loin et que vous invitez votre nouvelle flamme à la maison, évitez de laisser vos documents personnels à portée de main et de vue – rangez-les plutôt dans un endroit sécuritaire.
Assistel